Counter-Strike: Le règlement

Règlement du Tournoi ESPORTS EUROPEAN LEAGUE

ARTICLE 1. SOCIÉTÉ ORGANISATRICE

La Société KIDO PRODUCTION Ltd, société de droit anglais enregistrée sous le numéro de Company N°.1094558, située Suite 5, 39-41 Chase Side N14 5BP, Londres, Royaume-Uni, (ci-après la « Société») organise une compétition de jeux vidéo intitulé provisoirement ou définitivement « E-SPORTS
EUROPEAN LEAGUE » (ci-après le « Tournoi »).

Le Tournoi se déroule au 141, avenue des Grésillons, 92036 Gennevilliers et fera l’objet d’une captation audiovisuelle qui sera diffusée lors d’une émission diffusée sur la chaîne de télévision C8 (ci-après l’ « Emission »).

Le Tournoi consiste en une compétition du jeu-vidéo intitulé « Counter-Strike : Global Offensive » (ci-après le « Jeu vidéo »).

L’enregistrement de l’Emission s’effectuera sur deux jours les 15 septembre 2017 et 18 septembre 2017 (ci-après l’« Enregistrement ») pour une diffusion à partir du 24 septembre 2017 à raison d’un épisode par semaine.

10 (dix) Emissions seront réalisées dans le cadre du Tournoi.

 

ARTICLE 2. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le Tournoi est ouvert gratuitement et exclusivement aux personnes remplissant les conditions suivantes :

• être âgées d’au minimum 16 (seize) ans au jour de l’Enregistrement de l’Emission.

Les Joueurs de moins de 18 (dix-huit) ans doivent être accompagnés d’un représentant légal lors de l’Enregistrement ou présenter une autorisation parentale obligatoirement écrite et dans le respect des conditions de l’article R. 321-43 et suivants du Code de la sécurité intérieure.

• titulaire d’un compte du Jeu vidéo valide lui permettant de participer au Tournoi.
• qui n’ont pas ont un ban VAC (nom du logiciel anti-triche) sur leur compte de jeu datant de moins de 2 (deux) ans.
• qui n’ont pas plus d’un ban VAC (nom du logiciel anti-triche) sur leur compte.
• à l’exception du personnel de la Société et du diffuseur : la chaîne C8, ainsi que toutes personnes qui aurait un lien de parenté (par le sang ou toutes unions légales ou concubinage) avec un membre de la Société.

Les personnes autorisées à participer au Tournoi sont dénommées ci-après le « Joueur » ou les « Joueurs ».

Le présent règlement s’applique sur le Tournoi ESPORTS EUROPEAN LEAGUE de la saison 1 de 2017.

La participation du Joueur au Tournoi entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement (ci-après « le Règlement »).

La structure du Tournoi peut varier à la discrétion de la Société de la préparation du Tournoi.

Les Joueurs autorisent toutes vérifications concernant les informations qu’ils auront renseignées dans le cadre du Jeu. Toute information inexacte ou mensongère entraînera la disqualification du Joueur.

 

ARTICLE 3 : MODALITÉS D’ORGANISATION DU TOURNOI

3.1 Composition des Equipes

Les Joueurs sont regroupés en 6 (six) équipes (ci-après l’ « Equipe » ou les « Equipes ») de 5 (cinq) Joueurs amateurs et/ou professionnels.

Chaque Equipe est composée de 5 (cinq) Joueurs.

Une Equipe est autorisée à remplacer un Joueur uniquement en cas de force majeure (notamment accident, décès, etc.).

La Société se réserve le droit de juger si une situation donnée nécessite le remplacement d’un Joueur.

 

3.2 Déroulement du Tournoi

Le Tournoi se déroulera en suivant un arbre de « playoffs » lors de matchs à éliminations simples (ci-après le « Match » ou les « Matchs ») :

– 4 (quatre) Equipes disputeront dans un premier temps un Match de barrage dont l’équipe gagnante accèdera au stade des « demi-finale ».
– Les 2 (deux) Equipes gagnantes affronteront 2 (deux) équipes directement invitées par la Société en demi-finale.
– Les vainqueurs de chaque demi-finale se rencontreront lors de la grande finale.
– Le vainqueur de la grande finale sera le vainqueur du Tournoi.

Les Joueurs s’affrontent lors de Matchs dans les conditions déterminées ci-après :

. Un Match est disputé au meilleur des 3 (trois) manches entre 2 (deux) Equipes (ci-après la « Manche » ou les « Manches »). Le gagnant du Match est l’Equipe reportant en premier 2 (deux) Manches.

 

Chaque Manche est jouée en deux mi-temps de 15 rounds de 1 (une) minute et 55 (cinquante-cinq) secondes chacun. Pour chaque mi-temps, les Equipes jouent alternativement en attaque (Terroristes) et en défense (Anti-terroristes), et elles marquent un point pour chaque round inscrit dans le jeu.

Si une Equipe totalise 16 (seize) points à l’issue des deux mi-temps, elle est déclarée gagnante de la Manche et celle-ci prend fin.

Si les Equipes se retrouvent à égalité 15-15 à l’issue de chaque Manche, les règles des prolongations sont appliquées jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné. Ces prolongations se joueront en deux mi-temps de 3 rounds, avec des paramètres techniques de prolongations définis à l’article 4.4. Les Equipes démarrent les prolongations dans le camp (Terroristes ou Anti-Terroristes) où elles ont terminées le temps réglementaire.

Conformément au Code de la sécurité intérieure aucune prise de paris ne pourra être organisée autour du Tournoi.

3.3 Choix des cartes (arènes)

Chaque Manche se déroulera dans une carte (arène) différente parmi les suivantes :

– de_inferno
– de_nuke
– de_train
– de_cobblestone
– de_mirage
– de_cache
– de_overpass

 

Le choix des cartes sera réalisé avant chaque Match selon la procédure suivante :

– L’Equipe A retire 1 (une) des 7 (sept) cartes.

– L’Equipe B retire 1 (une) des 6 (six) cartes restantes.

– L’Equipe A choisit 1 (une) carte parmi les 5 (cinq) restantes, et elle sera jouée en première Manche du Match.

– L’Equipe B choisit 1 (une) carte parmi les 4 (quatre) restantes, et elle sera jouée en deuxième Manche du Match.

– L’Equipe A retire 1 (une) des 3 (trois) cartes restantes.

– L’Equipe B retire 1 (une) des 2 (deux) cartes restantes.

La dernière carte sera jouée lors de la dernière Manche du Match pour départager les Equipes. L’équipe la mieux « seedé » (c’est-à-dire en tête de série) choisira quelle équipe sera l’équipe A et B. A chaque Manche, un « knife round » sera joué afin de déterminer le « side » (attaque ou défense). L’équipe le remportant décidera du « side » (attaque ou défense) sur lequel elle souhaite démarrer.

3.4 Pause tactique

Chaque Equipe sera autorisée à prendre 3 (trois) pauses tactiques d’une (1) minute par Manche. La pause peut être demandée n’importe quand mais elle ne prendra effet qu’à la fin du round en cours.

3.5 Pause entre les Manches

Les Joueurs peuvent s’arrêter quand ils le souhaitent entre les Manches mais leur absence dans un délai déraisonnable entraînerait leur disqualification du Tournoi.

 

ARTICLE 4 : PARAMETRES TECHNIQUES

4.1 Host

Tous les Matchs seront joués sur les serveurs fournis par l’entreprise HSFactory uniquement.

4.2 Paramètres du Jeu : version

Le Tournoi utilisera la dernière version disponible du jeu vidéo en ligne sur PC nommé « Counter-Strike: Global Offensive ».

En cas de mise à jour intervenant pendant le Tournoi, la version utilisée sera la même que celle choisie au moment du lancement du Tournoi.

 

4.3 Paramètres serveurs

Les paramètres suivants seront utilisés:

– mp_startmoney 800
– mp_roundtime 1min 55
– mp_round_restart_delay 5
– mp_buytime 15
– mp_maxrounds 30
– mp_c4timer 40
– ammo_grenade_limit_default 1
– ammo_grenade_limit_flashbang 2
– ammo_grenade_limit_total 4

La configuration exacte sera fournie par HSFactory (https://hsfactory.net/).

 

4.4 Prolongations du Jeu

En cas de prolongations du Jeu (ci-après les « Prolongations ») les paramètres suivants seront
modifiés :

– mp_maxround 6
– mp_startmoney 10,000

 

4.5 Interruption involontaire

Si une interruption involontaire intervient (notamment en cas de crash du serveur, coupure de courant, problème technique, etc. et plus généralement en cas de force majeure), il sera procédé comme suit :

– si l’interruption intervient avant qu’un « kill » (action d’éliminer un adversaire) n’arrive dans le premier round du Match, le Match sera rejoué dans son intégralité.
– si l’interruption intervient dans le premier round mais après le premier « kill », le Match sera rechargé à la dernière sauvegarde utilisable. Les sauvegardes ont lieu à la fin de chaque round une fois terminé.
– si l’interruption intervient en cours de round après le premier round, le Match sera rechargé à la dernière sauvegarde utilisable.

 

4.6 Joueur déconnecté

Si un joueur est déconnecté en plein round, le round peut être rejoué dans son intégralité si la déconnexion intervient avant qu’un joueur ait subit des dégâts.

Si la déconnexion intervient après qu’un joueur ait subit des dégâts, le round continu normalement en 4 (quatre) contre 5 (cinq) et le Joueur impacté reviendra le plus rapidement possible. Une pause technique peut être appliquée à la fin du round en question si besoin.

 

ARTICLE 5 : REGLES DE BONNE CONDUITE, COMPORTEMENTS PROHIBÉS ET SANCTIONS

5.1 Règles de bonne conduite

Pendant toute la durée du Tournoi, les Joueurs sont invités à adopter un comportement décent vis-à-vis de leurs adversaires, des autres Joueurs et de la Société, en respectant le présent Règlement et en prenant soin des équipements électroniques qui seront mis leur à disposition.

La Société se réserve le droit d’exclure tout Joueur qui porterait atteinte au bon déroulement du Tournoi.

 

5.2 Comportements prohibés

Les comportements prohibés qui perturbent le bon déroulement du Tournoi sont notamment les suivants :

– Se montrer agressif, insultant ou dissident aussi bien en jeu qu’en dehors envers n’importe quel acteur du Tournoi ;
– Comportement jugé antisportif ;
– Usurpation d’identité ;
– Tenter de manipuler le « seeding » (c’est-à-dire intervenir afin d’obtenir une meilleur position comme tête de série des Equipes) ;
– Parier sur ses propres matchs ;
– Tenir des propos racistes, négationnistes, révisionnistes, haineux, injurieux ou diffamatoires, incitant à la haine raciale ou à l’honneur et en tout cas tout propos contraires à la morale et aux bonnes moeurs ;
– Faire preuve de violence physique ou morale ;
– Tricher ou tenter de tricher de quelque manière que ce soit.

 

5.3 Commandes et paramètres de jeu interdits

Les commandes, paramètres et actions en jeu interdits sont notamment les suivants:

– Utilisation de scripts externes ;
– Utilisations de bug changeant le principe de jeu ;
– Se déplacer à travers les murs, le sol, le plafond, et sur des textures invisibles ;
– Amorcer la bombe sans qu’elle n’émette de son (« silent bomb ») ;
– Amorcer la bombe de telle manière qu’elle ne peut être désamorcée ;
– Le « boosting » est autorisé tant qu’il est pratiqué sur des surfaces solides et visibles ;
– Les « fireboost/rocket jump » et « flashbugs »;
– Jeter des grenades à travers les murs, le sol ou le plafond ;
– « Mapswimming/Floating » ;
– Bind “+duck“ sur la molette de la souris ;
– Nimporte quel fichier modifié du jeu ;
– mat_hdr_enabled ;
– +mat_hdr_enabled 0/1 ;
– +mat_hdr_level 0/1/2.

 

5.4 Matériel interdit

Tout équipement non directement nécessaire au Tournoi tels que notamment les téléphones, MP3, batteries portables, etc. ne doivent en aucun cas être branchés sur les ordinateurs mis à disposition des Joueurs dans le cadre du Tournoi.

Si un Joueur a besoin d’un driver particulier pour son matériel, il doit en informer la Société avant de l’installer.

5.5 Liste des sanctions

Afin d’éviter les tricheries et tentatives de tricheries des Joueurs, les contraventions au Règlement peuvent entrainer les sanctions suivantes :

– Perte d’une Manche ;
– Perte d’un Match ;
– Disqualification du Tournoi.

Dépendamment du degré de la faute, de la répétition éventuelle de celle-ci et du jugement de la Société, l’administrateur responsable de la préparation du tournoi peut appliquer des sanctions supplémentaires.

 

ARTICLE 6 : DOTATIONS

Les dotations du Tournoi (ci-après la « Dotation » ou les « Dotations ») seront réparties comme suit :

– L’Equipe vainqueur du Tournoi remportera la somme de 10 000 (dix mille) Euros.

– L’Equipe arrivant en 2ème (deuxième) position remportera la somme de 5 000 (cinq mille) Euros.

– Les Equipes arrivant en 3ème (troisième) et 4ème (quatrième) positions remporteront chacune la somme de 2 500 (deux mille cinq cents) Euros.

(Ci-après les « Equipes Gagnantes »).

Les Dotations « cash prize » seront payées au plus tard 30 (trente) jours après la fin de la diffusion de la dernière Emission sur l’antenne de la chaîne C8.

Les Equipes Gagnantes feront leur affaire de la répartition de la Dotation entre leurs membres.

Les Equipes Gagnantes ne pourront en aucun cas prétendre à l’attribution d’une autre Dotation.

La Dotation est personnelle.

La Société est susceptible de modifier ou de remplacer le lot par une autre dotation de valeur équivalente en cas d’événements indépendants de sa volonté et si les circonstances l’exigent, sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard.

Les Equipes Gagnantes devront autoriser la Société à annoncer et à publier son nom ainsi que sa ville de résidence, et à diffuser leur image et leur voix dans le cadre de l’Émission.

Le Gagnant s’engage à renvoyer à la Société, dès la réception de la Dotation, l’attestation de remise de la Dotation dûment signée qui lui aura été préalablement communiquée par la Société.

Le transfert de la propriété de la Dotation ne sera réalisé qu’à réception par la Société de l’attestation de remise de la Dotation dûment signée par le Joueur Gagnant.

En cas de décès du Joueur avant la remise de la Dotation, cette dernière sera perdue.

 

ARTICLE 7 : RESPONSABILITÉ

La Société décline toute responsabilité en cas d’incidents ou d’accidents qui pourraient survenir lors du Tournoi et lors de la jouissance de la Dotation attribuée.

La Société ne saurait être responsable en cas de survenance de :

• tout événement présentant les caractéristiques de la force majeure ;
• tout fait d’un tiers ou faute d’un Joueur causant un préjudice à un autre Joueur ou à lui-même ;
• tout fait d’un Joueur s’inscrivant en contradiction avec les règles issues du Règlement du Tournoi et/ou perturbant le bon déroulement et/ou l’intégrité du Tournoi.

La Société ne saurait être tenue pour responsable de tout fait qui ne lui serait pas imputable notamment en cas de force majeure ou du fait d’un tiers.

La Société décline toute responsabilité en cas d’incidents qui pourraient survenir lors de la jouissance de la Dotation attribuée.

ARTICLE 8 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les Joueurs acceptent expressément l’enregistrement et la diffusion de leur image, leur voix et autres attributs de la personnalité dans le cadre du Jeu et de l’Émission, dans le monde entier et pour la durée d’existence des droits portant sur l’Émission.

La Société se réserve le droit d’annuler, de reporter, de prolonger ou d’écourter le Jeu ainsi que de modifier tout ou partie des conditions d’accès et/ou des modalités de mise en oeuvre du Jeu, si les circonstances l’y obligent sans avoir à justifier de cette décision et sans que sa responsabilité puisse être engagée en aucune manière de ce fait.

Toute modification du Règlement sera annoncée de la même façon que le présent règlement et donnera lieu à un nouveau dépôt auprès de l’étude DARRICAU-PECASTAING et entrera en vigueur à compter de son dépôt. Tout Joueur sera alors réputé avoir accepté cette modification du simple fait de sa participation au Jeu à compter de la date d’entrée en vigueur de ladite modification.

 

ARTICLE 9 : DONNÉES PERSONNELLES

Les données personnelles concernant les Joueurs éventuellement recueillies dans le cadre du Jeu sont nécessaires à la prise en compte de leur participation. Elles ne seront pas utilisées dans un autre cadre que celui du Jeu ni cédées à des tiers, sauf en cas d’autorisation expresse du Joueur à cette fin.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, les Joueurs disposent d’un droit d’accès, de rectification des données les concernant. Les Joueurs peuvent également s’opposer, pour des motifs légitimes, à ce que les données personnelles les concernant fassent l’objet d’un traitement, ou, sans motif, à ce qu’elles soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Toute demande doit être écrite et adressée à l’adresse de la Société indiquée en préambule du Règlement.

Afin de protéger la sécurité des Joueurs et leur vie privée et de vérifier leur identité, les Joueurs joindront à leur demande d’accès une copie de leur pièce d’identité.

 

ARTICLE 10 : DÉPOT DU REGLEMENT

Le présent Règlement est déposé à l’étude DARRICAU-PECASTAING, Huissiers de justice, située 4, Place Constantin Pecqueur – 75018 Paris.

Le Règlement est soumis à la loi française.

Toute difficulté pratique d’interprétation d’application ou d’interprétation du présent règlement, à défaut d’un accord amiable, sera soumise aux tribunaux compétents.

Le présent Règlement pourra être fourni sur simple demande par courrier adressé à la Société à l’adresse suivante :

Société KIDO PRODUCTION Ltd, société de droit anglais enregistrée sous le numéro de Company N°.1094558, située Suite 5, 39-41 Chase Side N14 5BP, Londres, Royaume-Uni.

En cas de demande d’une copie du Règlement, le Joueur joindra une enveloppe portant son nom et son adresse. Le timbre lié à la demande écrite d’une copie du règlement sera remboursé au tarif lent de la Poste sur simple demande écrite adressée à la Société.

Aucune demande de remboursement ne pourra être prise en compte passé un délai de 15 (quinze) jours à compter de la fin du Jeu. Un seul remboursement des frais énoncés ci-dessus est autorisé par foyer (même nom, même adresse).

 

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