Les armes et l’équipement sur Counter-Strike

La série d’articles sur les aspects basiques de Counter-Strike continue. Après les bases, les règles, le lexique, les maps et l’économie, place aux armes utilisées dans le jeu !

Comme expliqué la semaine passée, le système économique sur CS est la base du jeu en équipe. Sans argent pas d’armes, d’équipement ou encore de grenades et donc les options tactiques se retrouvent limitées.

Les bases

Chaque joueur a la possibilité d’avoir une arme principale (sniper, fusils automatiques, etc.), une arme secondaire (un pistolet), un couteau et des grenades. Les grenades sont limitées à 4 maximum par joueur. Chaque arme est fournie avec un certain nombre de balles par round.

Chaque arme a des caractéristiques uniques. Les dommages, le recul, la vitesse de déplacement, la précision, la vitesse d’éjection des balles, la pénétration des gilets pare-balles et du corps, le temps de rechargement, le nombre de balles, le prix d’achat et encore davantage de paramètres différents d’armes en armes. Il y a 33 armes disponibles plus le couteau.

Certaines armes disposent de silencieux ou de modes spécifiques comme le mode rafale qui comme son nom l’indique tire par rafale de 3 balles. Les silencieux et modes peuvent être activés et enlevés à tout moment.

Les types d’armes

Il existe 6 types d’armes différents :

  • Les pistolets : Les armes de bases et les moins chères, cependant certaines sont redoutables.
  • Les fusils à pompe : il en existe 4 différents et sont très efficaces à courte distance uniquement.
  • Les pistolets mitrailleurs : Ils tirent très rapidement et sont efficaces en courte et moyenne distance et leur prix est assez bas. Ils ne sont pas très efficaces en longue distance et face à des adversaires ayant des casques et gilets pare-balles.
  • Les fusils automatiques : Les armes ayant le meilleur rapport puissance/prix/vitesse de tir. Elles sont la base du mode de jeu compétitif et sont efficaces dans toutes les circonstances.
  • Les snipers : Très efficaces en longue distance, il faut avoir de très bon réflexe pour les utiliser en courte et moyenne distance.
  • Les armes lourdes : Deux grosses mitraillettes qui tirent très vite et ont un grand nombre de balles. Elles ne sont cependant pas très précises.

Depuis 2013, Valve propose des armes customisées avec des couleurs et dessins différents

Les grenades et équipements

Il existe également des grenades et des équipements pour accompagner les classiques fusils, pistolets et autres.

  • Les grenades explosives (HE) : Les grenades qui font le plus des dégâts, utilisées pour enlever de la vie ou tuer.
  • Les grenades flash : Les flashbangs servent à aveugler et ainsi rendre blanc l’écran des personnes ayant la grenade de visu pendant quelques secondes.
  • Les grenades fumigènes : Elles servent à créer un mur de fumée pour attaquer ou défendre une zone, elles servent énormément pour les tactiques.
  • Les molotovs et grenades incendiaires : Elles servent à neutraliser une zone en mettant le feu à cet endroit pendant quelques secondes, passer par dessus fait perdre de la vie.
  • Les decoys : Elles servent à faire croire à un adversaire en faisant le bruit d’une arme. Elles ne sont pas dangereuses et rarement utilisées.
  • Le kevlar : Un gilet pare-balles qui ajoute une protection qui permet de perdre moins de vie et de moins ressentir les balles adverses.
  • Le casque : Permet de survivre à des tirs dans la tête de certaines armes.
  • Le couteau : Permet d’enlever de la vie au corps à corps, a deux modes de fonctionnement, le premier rapide faisant peu de dommage, le second plus lent mais pouvant tuer en deux coups.
  • Le taser : Tue en un coup mais ne rapporte pas d’argent. Il faut être très proche et ne pas se rater, l’arme n’étant plus utilisable après un essai.
  • Le kit de désamorçage : Permet de désamorcer la bombe en 5 secondes au lieu de 10 secondes sans kit.
  • La bombe : Un terroriste la possède lors de chaque round, il peut alors la garder ou la donner à un coéquipier. Il faut quelques secondes pour l’amorcer.

Les armes réservées à l’attaque ou la défense

Le jeu d’attaque et de défense étant très différent, des armes sont disponibles uniquement dans certains sides. Ainsi, 10 pistolets sont disponibles au total, 7 pour les terroristes, 8 pour les antiterroristes, 4 sont réservés à un côté ou l’autre uniquement.

Les pistolets mitrailleurs sont au nombre de 6 et chaque côté en a 5, chaque side a donc un PM unique. Idem pour les armes lourdes et fusils à pompe, 6 armes et chaque side en possède 5 dont un unique.

La donne change avec les fusils automatiques ou ‘rifles’ et les snipers. Sur les 7 armes fusils, 4 sont réservés aux CT quand 3 sont pour les Terroristes. Concernant les snipers, 4 sont disponibles dont 2 communs plus un unique par côté.

Les armes les plus utilisées

Pour conclure, il faut avouer que certaines armes ne sont quasiment pas utilisées sur CS:GO en match compétitif. Les armes lourdes, les fusils à pompe ainsi qu’une partie des snipers, pistolets mitrailleurs, pistolets et fusils automatiques ne sont pas ou peu utilisés.

Les armes les plus utilisées sont au nombre de 11 sur les 33 disponibles. Nous retrouvons dans l’ordre les fusils classiques que sont l’AK-47 utilisée uniquement en attaque ainsi que la M4A1 et la M4A4 qui elles sont utilisées en défense. Derrière, nous retrouvons le sniper AWP puis les pistolets de bases USP et Glock ainsi que le p250, le Tec-9 et le Deagle. Enfin, le fusil Famas et le pistolet mitrailleur UMP45 sont les deux dernières armes les plus fréquentes.

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