La gestion de l’économie sur CS:GO

Nous vous avons expliqué les bases de Counter-Strike, les règles appliquées dans les compétitions esportives, un lexique des mots les plus fréquemment utilisés et plus récemment les maps dans CS:GO. Place maintenant à l’économie dans le jeu.

L’économie ? En effet, il existe dans Counter-Strike un système de gain d’argent selon les performances de l’équipe ou d’un joueur. Round gagné ou perdu, adversaires tués, type d’arme ayant été utilisée pour faire un kill, bombe ayant explosée, etc. Rien n’est laissé au hasard.

Les bases

Pour commencer, place à des règles basiques. Chaque joueur de chaque équipe commence avec 800 $. Le maximum de dollars possible dans la poche d’un joueur est 16 000 $. Chaque arme, équipement (casque, gilet pare-balle, etc.) ou grenade est ainsi acheté avec cet argent. Les Terroristes en position offensive et les Anti-Terroriste en position défensive ne gagnent pas la même somme d’argent selon le résultat du round.

D’accord, mais comment gagner de l’argent ? Et bien c’est très simple, tout du moins sur le papier. Une équipe gagnant un round empochera évidemment une somme plus grande que celle perdant le round, récompense donc sa bonne performance. Ainsi une équipe enchaînant les rounds aura rapidement les poches pleines quand l’autre équipe perdant les rounds se retrouvera sans argent pour acheter les meilleures armes, compliquant donc leur tâche.

Les rounds gagnés

  • + 3 250 $ : Somme touchée par l’équipe qui élimine ses adversaires ou gagne au temps (pour les CT) .
  • + 3 500 $ : Somme touchée par les Terroristes gagnant par bombe explosée.
  • + 3 550 $ : Somme touchée par les CT désamorçant la bombe.

Les rounds perdus

  • + 1 400 $ : 1er round perdu.
  • + 1 900 $ : 2ème round perdu consécutif.
  • + 2 400 $ : 3ème round perdu consécutif.
  • + 2 900 $ : 4ème round perdu consécutif.
  • + 3 400 $ : 5ème round perdu consécutif.
  • + 800 $ pour tous les rounds ou l’explosif a été amorcé.

Comme vous pouvez le voir, si une équipe perd beaucoup de rounds consécutifs, le jeu ajoute davantage d’argent à cette équipe round après round pour essayer d’équilibrer la partie. Après 5 rounds consécutifs perdus, les deux équipes gagneront donc presque la même somme et cela jusqu’à ce que l’équipe perdant les rounds en gagne enfin un. Si l’équipe perdant beaucoup de rounds arrive finalement à mettre un point puis perd le round suivant, elle repartira à + 1 400. Certains rounds sont donc clés dans une partie et peuvent mettre un formation en grande difficulté économique, compliquant grandement leur match.

Les armes rapportent aussi

Chaque arme ou type d’arme donne également un bonus à chaque fois qu’un joueur élimine un adversaire.

  • + 100 $ : Kill au sniper AWP qui tue en un seul coup dans la partie haute du corps et CZ-75 qui est un pistolet automatique.
  • + 300 $ : Kill aux pistolets (sauf CZ), au P90, avec les grenades et les armes appelées “riffles”,  autrement dit les armes automatiques type AK-47 et M4A4. Un terroriste posant la bombe aura également un bonus de + 300 $.
  • + 600 $ : Kill aux pistolets mitrailleurs (sauf le P90 qui ne donne que 300 $ étant donné ses avantages spécifiques).
  • + 900 $ : Kill aux fusils à pompe.
  • + 1500 $ : Kill au couteau, une pratique compliquée et humiliante pour l’adversaire.
  • 0 $ : Si vous tuez quelqu’un au taser et si vous vous suicidez (avec une grenade ou un saut mal jugé par exemple), vous ne toucherez rien.
  • – 300 $ : Si vous tuez un coéquipier, vous perdrez 300 $.

La gestion de l’argent

Il est donc primordial dans CS de connaitre et comprendre ce système pour pouvoir anticiper ses adversaires, gérer ses armes et prendre soin de son économie en général, permettant ainsi davantage de choix dans les stratégies. Par exemple, certains rounds appelés “rounds éco” servent à économiser de l’argent en n’achetant que des petites armes ou pistolets et ainsi avoir plus d’argent pour le round suivant et donc gagner en efficacité. Il est également possible d’acheter des armes pour ses coéquipiers et ainsi leur permettre d’avoir davantage d’équipement ou de leur donner une arme qu’ils ne pourraient pas s’offrir (comme l’AWP typiquement).

Tous les extraits graphiques de cet article viennent d’une infographie par Flickshot.fr. Voici la version complète qui vous aidera à mieux comprendre cet aspect tactique vital dans Counter-Strike.

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